Le Karting

Le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d’une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu’à une quarantaine de karts simultanément lors d’une course. Les karts (appelés aussi « go-karts » en Belgique et au Québec) sont de petites voitures monoplaces à quatre roues, équipées d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³) pouvant développer jusqu’à plus de 40 chevaux, pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote, ce qui en fait des engins de course très performants.

  • Les karts de 125 cm³ sans boîte de vitesses développent de 15 à 35 chevaux environ.
  • Les karts de 125 cm³ à boîte de vitesses peuvent atteindre 185 km/h sur circuit long (type Carole) et effectuer le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes.
  • Les 250 cm³, nommés aussi « Superkart », sont des bolides extrêmement performants qui évoluent généralement sur des circuits automobiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Ceux-ci sont carrossés, disposent de pneus plus larges et d’un aileron arrière.

Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l’axe arrière. Certaines catégories acceptent les freins avant (petits freins à disque montés sur les moyeux avant parfois activés par une poignée au volant).

La pratique du kart se fait sur trois niveaux : en location, en loisir (avec son propre matériel) ou en compétition (courses officielles réservées aux licenciés, vitesse individuelle ou endurance).

L’immense majorité des karts évoluant dans les formules de promotion dispose aujourd’hui d’un démarreur électrique et d’un embrayage. Au niveau international et depuis le 1er janvier 2007, une réglementation CIK-FIA a modifié la motorisation des catégories reines jusqu’alors en 100 cm³ sans embrayage (FA – ICA) à 125 cm³avec démarreur, embrayage et limiteur électronique de régime.

Extrait de wikipedia.org

WhatsApp chat