Home Le Club La signification des drapeaux

La signification des drapeaux

by TKC

En karting, comme dans tous les sports automobiles se pratiquant sur circuit, la bonne compréhension de la signification des drapeaux est obligatoire. C’est en effet le seul moyen dont dispose la direction de course pour communiquer avec les pilotes.

Voici la signification des drapeaux principaux, pouvant vous être présentés en karting.

Drapeau national :
Signal de départ de la course ou des essais chronos.

 

 

 

 

Drapeau bleu :
Présenté aux pilotes qui vont être doublés avec un tour de retard au minimum. Sa signification est la suivante :
– immobile : gardez votre ligne, vous allez être doublé par un
ou plusieurs pilotes.
– agité : gardez votre ligne, vous allez être doublé par un ou
plusieurs pilotes, cédez le passage.
Précision importante : un groupe de pilotes sur le point d’être doublé doit laisser le ou les premiers sans se doubler entre eux sous peine de sanction. A la demande du directeur de course, en fonction de la configuration de la piste, un deuxième drapeau bleu pourra être tenu par son adjoint ou tout autre Officiel habilité à cet effet.

Drapeau jaune :
– Immobile : danger, ralentir, défense de doubler, début
de zone neutralisée.
– Agité : danger grave, défense de dépasser, soyez prêt
à stopper.

 

Drapeau noir : 
Mise hors course. Le pilote doit rejoindre immédiatement le parc fermé oule parc coureurs et se présenter au directeur de course sans que ce drapeau soit nécessairement précédé d’un avertissement.

 

 

Drapeau noir à disque orange :
Arrêt pour défectuosité technique, le pilote peut repartir après réparation.

 

 

 

Drapeau à triangle noir et blanc :
Avertissement pour conduite non sportive ou dangereuse.

 

 

 

Drapeau vert :
Fin de zone neutralisée ; ce drapeau peut être utilisé pour indiquer le début d’une séance d’essais ou le départ des tours de formation.

 

 

 

 

Drapeau à damier noirs et blancs :
Fin de course, des chronos, des essais, de l’entraînement.

 

 

 

 

Drapeau rouge :
Signal d’interruption d’une course, ralentir, ne plus dépasser, rouler à allure réduite, s’arrêter à l’endroit indiqué par le directeur de course au briefing. Dès la présentation du drapeau rouge, l’ensemble des commissaires de piste agitent leurs drapeaux jaunes tout au long du circuit pour signaler l’arrêt de la course.

 

Drapeau jaune à bandes rouges :
Changement d’adhérence, par exemple présence d’huile, flaque d’eau, aquaplanage suite à une averse, passage d’un revêtement sec à un revêtement glissant ; dans ce dernier cas la présentation du drapeau sera accompagnée d’une main levée vers le ciel. Ce drapeau sera présenté pendant au moins 4 tours ou jusqu’au moment où le revêtement redevient normal, présentation du drapeau vert.

 

 

Drapeau à croissant ou croix rouge et blanc :
Signale l’intervention des services de secours, ralentissement immédiat. Pendant toute la durée de la présentation de ce drapeau, la course est neutralisée sur la partie de circuit balisée par les drapeaux jaunes signalant le danger. Il est donc formellement interdit de doubler dans cette portion.